Anne Waeber

Ostéopathe CDS (reconnaissance fédérale)

Ostéopathie

Le corps humain est un tout, une unité fonctionnelle complexe. C’est le constat que j’ai fait en traitant de nombreux patients comme physiothérapeute, et qui me fit rechercher une approche plus globale, intégrant ces concepts d’unité. J’ai décidé alors d’approfondir mes connaissances en poursuivant ma formation par des études en ostéopathie, profession que j’exerce depuis plus de 20 ans déjà!

Ces études me permirent de découvrir l’essence même de l’ostéopathie. Une lésion d’une structure (os, ligaments, muscle, viscère…) va automatiquement entrainer un déséquilibre de la fonction correspondante (locomotion, digestion…) En même temps, le corps a une capacité d’autorégulation incroyable. Il ne demande qu’à rétablir et maintenir sa santé.

L’ostéopathe s’intéressera non seulement à votre condition physique mais aussi à votre état général. Ces informations sont très importantes pour aider l’ostéopathe à se faire une idée du « terrain » sur lequel il va travailler.

C’est pourquoi, lors de la première consultation, le praticien remplira avec vous une anamnèse détaillée afin d’établir le diagnostic le plus précis possible, qu’il complétera par des tests palpatoires ostéopathiques. Stress et tensions impliquent des déséquilibres, un épuisement général qui vont contribuer à l’apparition de symptômes physiques.

On traitera différemment le sportif en pleine forme qui a fait une chute en vélo, et la personne proche du «burn-out» qui consulte pour des torticolis et des maux de tête.

“Accompagner autrui, ce n’est pas l’emmener là où nous voulons, c’est cheminer avec lui dans la direction où il est capable d’aller.” (Thierry Janssen)

Consultations sur rendez-vous

E-Mail: annewaeber@osteopathe-neuchatel.ch
Téléphone: 032 841 50 79

Prévoir environ 1 heure pour la première séance et 45 à 50 mn pour les suivantes ( même chose pour les bébés)

En Suisse, l’ostéopathie est considérée comme une médecine de première intention, vous pouvez donc consulter un ostéopathe sans ordonnance médicale.

Les traitements ne sont pas remboursés par l’assurance de base, mais sont pris en charge par les caisses complémentaires.

Le type de prise en charge dépendant de votre contrat d’assurance, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre caisse complémentaire avant la première consultation.